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Lexique de jeu

 
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Louveteau
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Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle 1961;1973;1985;1997 Anubis - du 9 au 27 mai et du 29 juin au 13 juillet
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MessagePosté le: Dim 25 Oct - 15:27 (2009)    Sujet du message: Lexique de jeu Répondre en citant

Lexique de jeu


Les termes barbares abondent : AoE, PBAE, self-buff, MT, vous en verrez de toutes les couleurs. Inutile de râler. Nous avons francisé autant que possible ce guide, mais le franglais sauvage est tout simplement LE langage de jeu officiel et vous n'y couperez pas. Que vous fassiez partie du clan des anti-trads ou de celui des anglophones acharnés, il vous faudra bon gré malgré apprendre à baragouiner la langue de vos congénères de raid. Ce petit lexique va vous aider à tout capter en chat vocal !


• A+ : A plus tard, au revoir.

• Abs : absent

• Add : mob accompagnant un boss, monstre secondaire. On appelle aussi "add" les nouveaux monstres qui s'invitent au combat au cours de route. Souvent ramenés par les pulls foireux des chasseurs.

• AE _ AoE : sort à aire d'effet (ou "area of effect"), sort qui génrèrent des dégâts sur une zone et non une cible unique.

• AFK : "Away from Keyboard" littérallement "je suis loin de mon clavier" qui veut vouloir dire je suis absent (cf BRB)

• Aggro : agressivité du monstre ; désigne à la fois la distance à laquelle il vous repère ("cette bestiole aggro de loin !"), et sa capacité à garder son attention sur une cible ("laissez le tank construire l'aggro !").

• Agi : Agilité

• AH _ Auction House : Hotel des ventes.

• ALT : Personnage alternatif: vous jouez avec votre "Alt" si vous ne jouez pas avec votre personnage principal.

• AQ : Ahn'Qiraj, instance de raid de level 60 à Silithus, Kalimdor. de 20 à 40 joueurs en fonction de quelle instance.

• Assist : technique consistant à désigner un MA (Main Assist) qui sera chargé de choisir les cibles afin que les autres Toueurs sachent toujours sur quel mob taper en premier. Quand on vous dit d'arrêter de slack sur les assists, ça veut dire que vous tapez sur n'importe quoi au lieu de cibler les mobs du MA et qu'il serait opportun de vous sortir les doigts du fondement pour vous mettre un peu sérieusement au travail, merde, quoi !

• ATK : attaquer !

• BC _ Burning Crusade : première extension de Wow qui a augmenter le niveau maximum à 70 et à entre autre ajouter 2 nouvelles races : Les Draeneïs et les Elfes de Sang.

• BG _ Battleground : Champ de Bataille .

• BL _ Black List = Liste des joueurs ignorés.

• Body-pull : méthode de pull qui consiste simplement à avancer prudemment jusqu'à entrer dans la zone d'aggro du monstre.

• Boubou : bouclier (d'un guerrier, chaman ou paladin) ou bien le sort bouclier du prêtre.

• Boss : "patron" d'un donjon, mob unique et particulièrement dangereux.

• BrB : "Be Right Back" signifiant "je reviens tout de suite".

• Buff : sort augmentant les compétences des personnages sur un temps donné

• Buff/Debuff : effets renforçant / affaiblissant la cible.

• CaC : corps à corps. Se dit des combattants proches de la cible 'voleur, guerrier, ...).

• Camping : ce dit de quelqu'un qui attend un monstre ou bien que quelqu'un d'une faction adverse attend que vous ressusitiez pour vous tuez et cela plusieurs fois.

• Cast :incantation d'un sort.

• Caster : magicien, lanceur de sort.

• Casu _ Casuel gamer : contraire du hardcore gamer. Joueur qui n'est pas présent à plein temps sur WoW.

• CC _ Crowd Control : terme générique pour désigner les différentes capacités de neutralisation
(contrôle des mouvements) d'un monstre (poly, sap, sommeil, charme, contrôle mental, etc.).

• Chamy : Terme affectueux désignant les Chamans.

• Cheater : Fran-glais signifiant "Tricher"

• CM _ Contrôle Mental : compétence du prêtre permettant de prendre le contrôle total de la cible.

• Cooldown : délai qui indique le temps de rechargement d'une compétence ou d'un sort.

• Craft : objet crée grâce à un métier.

• DD _ damage dealer : personnage capable d'infliger des dommages considérables. Par exemple, les voleurs sont des DD en mêlée, les mages sont des DD à distance.

• Décurse : action d'annuler une malédiction (curse).

• Ding : passage d’un niveau.

• Dispell : dissipation d'un sort.

• DK : Abréviation pour le terme anglais "Death Knight" qui est en fait le Chevalier de la mort en français.

• DKP : de son nom historique "Dragon Killing Point", un "système DKP" est un système d'organisation, entre joueurs participant à des raids épiques, pour se répartir les trésors. En gros, on gagne des points en tuant les boss épiques, on les dépense en se payant les objets gagnés. Dans le détail, les systèmes DKP peuvent être très différents d'une guilde à l'autre.

• DOT _ damage on time : dégâts infligés sur la durée.

• Down _ Kill : mise à mort.

• DPS _ dégâts pas seconde : soit la puissance de feu globale d'un groupe. Peut s'utiliser pour ordonner au groupe de commencer à balancer la sauce ("Go DPS !"). Par extension, personnage capable d'infliger des dommages considérables : par exemple les voleurs sont des DPS en mêlée, les mages sont des DPS à distance, les démons sont des DPS cheatés.

• Drood : Terme affectueux désignant les Druides.

• Drop : capacité d'un monstre à libérer tel ou tel type de trésor à sa mort.

• Droprate : chances de dropper tel ou tel item.

• dsl : désolé.

• Event : événements se déclenchant à un moment précis.

• Fake : terme employé pour dire qu'une chose est fausse.

• Farmer : tuer à la chaîne des monstres d'un type donné dans le but d'accumuler de l'or, des items, de la répuatation.

• FD _ Feign Death : feindre la mort. Truc de lâche de chasseur permettant d'économiser des PO lors d'un wipe.

• Fear : sort de peur (la cible perd le contrôle d'elle-même et court n'importe où jusqu'à la fin du sort).

• Flood : message intempestif qui remplie la plupart du temps l'écran de dialogue.

• Fufu : classe disposant de la capacité de furtivité, comme les voleurs et les druides.

• FP : Abréviation pour "Fort pourpre", instance niveau 76 minimum à Dalaran.

• GG : signifie plusieurs chose : bien joué , c’était pas mal , littéralement signifie good games.

• GL _ "Good luck" : signifie "bonne chance".

• Grats _ "Congratulations" : signifie "Félicitations".

• Grinding : détermine le fait de rester au même endroit pour tuer un monstre conséquent de monstre pour l'argent ou l'expérience.

• Hardcore : au contraire du "casu", le joueur hardcore passe un temps fou en jeu et en maîtrise les moindres ficelles.

• Heal _ Healing : "Soin - Soigner" : Fait de redonner des points de vie à un joueur.

• Hitbox : zone entourant le mob, à partir de laquelle on peut frapper. Une hitbox large permettra d'atteindre un mob en mêlée, même si on a l'impression d'être trop loin.

• HF _ "Have fun" : "amuse toi bien"

• HL _ Hi-Level _ Hight level : de haut niveau.

• HoT _ Heal over Time : soins prodigués sur la durée sort de soin durant plusieurs rounds.

• HV : Hotel des Ventes.

• Inc : souvent utilisé en champ de bataille qui veut dire " incoming " , "ça arrive" , "ça vient " .

• Instance : donjon où se trouve des boss et ou seulement votre groupe peut y avoir accès.

• Items : objet.

• IG _ In Game : Dans le jeu.

• JcE : Joueur Contre Environnement.

• Kevin : voir noob.

• Kikoolol : expression à la mode. Variant du "Coucou ! Beuh ..." pour vieux bébés amateurs de MMO.

• Kikimeter _ Kiki : surnon du mod SWSTATS, permettant d'afficher le DPS. 5"suis prem's au kiki alors STFU!").

• Kite _ Kitting : technique consistant à harcer sa cible par des attaques à distance, en restant en permanence hors de portée.

• Knock-back : coup qui expédie la victime plus ou moins loin en arrière.

• LFG _ look for group : signifie recherche groupe.

• Link _ Linké _ lien : lorsque des monstres sont linkés, attaquer l'un attirera également l'attention de ceux qui lui sont linkés. "Linker un mob", c'est s'attirer l'aggro.

• LOL _ lot of laught : signifie mort de rire équivalent français : mdr.

• Loot : trésor que l'on peut collecter sur le corps d'un monstre à sa mort

• LVL : niveau , level.

• MA _ Main assist : voir assist

• Mago : Terme affectueux désignant les Mages.

• Main : Personnage principale d'un joueur.

• Mob _ mobile object : monstre, ennemi.

• MT _ main tank : tank principal du raid.

• Moutonnage : voir Sheep.

• Need : Après le loot d'un butin, dire "need" signifie que l'objet vous intéresse.

• Nerf : changement appliqué à une classe pour la rendre "moins forte" . Pour la remettre à niveau par rapport aux autres.

• Noob _ Nab : diminutif de l'anglais newbie. Selon le contexte, joueur néophyte ou joueur confirmé qui fait une boulette.

• Ninja : fait de looter un objet sans la permission des autres joueurs.

• Np _ no problem : signifie "Pas de problème".

• Oneshot : tuer une seule fois ou à la première tentative. 3J'ai oneshot Gruul" signifie que le raid l'a tué au premier essai.

• OOM _ Out Of Mana __ plus de mana : abréviation d'usage en combat pour prévenir qu'on arrive à terme de ses réserves d'énergie.

• OMG : "Oh my god" terme désignant l'étonnement d'un joueur.

• Osef : On S'En Fout.

• Overheal : soins inutiles, excédent la réserve de vie totale de la cible.

• Nerf : affaiblissement apporté par une mise à jour du jeu à une classe de personnages ou à un mob.

• Nuker : équivalent de caster, avec une nuance plus appuyée sur l'aspect "faiseur de dégâts".

• Pack : groupe de monstres, généralement linkés.

• Palouf : Terme affectueux désignant les Paladins.

• Pat : signale qu'un groupe de monstres qui se promènent s'approche, souvent utilisé dans les instances.

• PBAE _ Point Blank Area of Effect : AoE centrée sur soi.

• PDM : Plus de mana (voir aussi OOM).

• Pet : animal invoqué par un joueur souvent de la classe des démonistes ou des chasseurs.

• Pexer : Tuer des monstres à la chaine pour de l'expérience.

• Pgm : « Pro Gamer Master » signifie un très bon joueur souvent utilisé ironiquement.

• Phat loot : dérive issue du langage gamer de "fat loot", le gros matos, l'équipement juteux.

• Pkoi : "Pourquoi".

• Plz : "Please" signifie : S'il vous plait.

• Poutrer : Faire un carnage.

• PNJ : personnage non joueur (NPC en anglais).

• Po : Signifie "pièces d'or".

• Poly : dit aussi "sheep" ou "moutonnage", compétence spécifique aux magiciens qui transforme la cible en mouton, l'empêchant d'agir pour la durée du sort sauf si elle est attaquée.

• Pop : apparition instantanée d'un mob.

• Pop,repop : concerne l’apparition ou la ré-apparition des monstres.

• Priest : Mot anglais désignant les Prêtres.

• Pull : attirer une cible sans en attirer d'autres, souvent en lui tirant dessus à distance, mais pas nécessairement : on pourra ainsi avoir du "bodypull", du "CM-pull", etc. • Raid : réunion de groupes de joueurs (minimum 6, maximum 40 joueurs).

• Raid : réunion de groupes de joueurs (minimum 6, maximum 40 joueurs).

• Rand : taper /rand pour obtenir un score de 1 à 100. Le personnage qui a le chiffre le plus élevé remporte le butin.

• Repop (voir pop) : ré-apparition d'un mob qui a déjà été tué auparavant.

• Reroll : Se dit d'un personnage secondaire d'un joueur. Par opposition à Main qui désigne le personnage principale.

• Reset : "reset" une instance, c'est la remettre à zéro. Cela peut être utile pour dénicher les mobs rares qui n'apparaissent que de temps à autre quand l'instance est créée, ou pour un tas d'autres raisons. Pour reset un donjon, vous devez le quitter, puis reformer votre groupe. Lorsqu'on dit que "l'aggro est reset", cela signifie que la liste des cibles du mob (celles qu'il attaquera en priorité) est remise à zéro.

• Respawn/Repop : moment ou le monstre réapparait après être tuer.

• Rez : Faire revivre un personnage décédé.

• RA _ Résistance à l'arcane: caractéristique de personnage qui réduit les dégâts / effets de l'arcane subis.

• RF _ Résistance au feu : caractéristique de personnage qui réduit les dégâts / effets de feu subis.

• RG _ Résistance au givre : caractéristique de personnage qui réduit les dégâts / effets de givre subis.

• RN _ Résistance de nature : caractéristique de personnage qui réduit les dégâts / effets de nature subis.

• RO _ Résistance d'ombre : caractéristique de personnage qui réduit les dégâts / effets d'ombre subis.

• Rogue : Mot anglais désignant les Voleurs.

• Roll : Terme désignant le fait de lancer les dés avec la commande /rand.

• Root : capacité de crowd control consistant à clouer la cible sur place : elle peut toujours se battre contre les cibles à portée, mais elle ne peut plus se déplacer.

• Rush : lancer par exemple un "rush phat loot", c'est lancer une expédition en donjon dans le but de récupérer des trésors : on fonce, on "rush", on va droit à l'essentiel. Dans l'action, "rusher", c'est foncer.

• Sap : capacité de crowd control propre aux voleurs, consistant à assommer sa cible, la neutralisant pour la durée du sort ou jusqu'à ce qu'elle soit attaquée.

• Self-buff : un buff qu'on lance sur soi-même.

• Sheep _ Poly _ Moutonnage : capacité de crowd control propre aux mages, qui transfome la cible en mouton, l'empêchant d'agir pour la durée du sort, sauf si elle est attaquée.

• Silence : sort empêchant la cible de lancer des sorts.

• Slacker _ Flemmarder : faire n'importe quoi pendant le raid. C'est à cela que l'on reconnaît le bon chasseur du mauvais chasseur. Le bon slack avec talent.

• Slt : Salut.

• Soloter : Effectuer des quêtes ou des instances tout seul.

• Spammer : lancer à répétition.

• Spé : signifie quel arbre de talent vous avez privilégié.

• Stacker : Stacker signifie accumulé. On l'utilise surtout pour dire d'accumulé les points de bonus sur les sorts comme brulure ou autre.

• Stealth : furtivité, invisibilité (capacité propre aux voleurs et aux druides).

• Stuff : désigne l’équipement des personnages.

• Stun _ Stunt : coup assommant la cible pour une courte durée.

• Tank : personnage dédié à la mêlée, qui doit encaisser les coups.

• Taunt : effet provocant la cible pour l'obliger à prendre pour cible celui qui a lancé le taunt - c'est le plus souvent une capacité propre aux tanks.

• Tissu : les porteurs de tissus, appelés par la force de l'habitude "tissus" tout court, ce sont les personnages faiblement armuré comme le mage ou le prêtre.

• TP : téléporter quelqu'un via un sort ou un pierre de foyer.

• Trash mob : littéralement "mob à jeter", le terme désigne les mobs autres que les boss d'une instance donnée.

• Trinket : "Bijoux"

• Uncurse : dissipation d'une malédiction.

• Weak : personnage faible.

• Wipe : mort de l'ensemble du groupe ou du raid.

• Wawa : Terme affectueux désignant les Guerriers.

• Warlock : Terme anglais désignant les Démonistes.

• WTF _ What The F* : Exprime la surprise, l'incompréhension : "Qu'est ce que c'est que cette m*rd*!?" .

• Xp : expérience.
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MessagePosté le: Mar 5 Jan - 09:35 (2010)    Sujet du message: Lexique de jeu Répondre en citant

Qu'est-ce que l'avoidance ?


L'avoidance est la somme des caractéristiques qui permettent à ton personnage de ne pas être touché en combat.
Esquive (agilité, esquive et défense) + Parade (parade et défense) + Raté (défense).

Le Blocage apporte de la Mitigation (capacité à réduire les dommages reçus), mais pas de l'Avoidance (capacité à ne pas recevoir de dommages).

541 en défense n'est pas un cap, mais un pré-requis pour ne pas recevoir de coup critique.
Contrairement à ce que tu peux lire à peu près partout, continuer de monter ton score de défense est le meilleur investissement possible pour améliorer ton Avoidance.
Pour rappel, la défense apporte de l'esquive, de la parade et du raté.
Comme tu es guerrier, ça t'apporte en plus du blocage.
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