Louve and Co Index du Forum


Le Paladin Protection : les glyphes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Louve and Co Index du Forum -> World Of Warcraft - Les classes -> Paladin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louveteau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 1 757
Localisation: Bruxelles
Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle 1961;1973;1985;1997 Anubis - du 9 au 27 mai et du 29 juin au 13 juillet
Point(s): 1 484
Moyenne de points: 0,84
Serveur WoW: Throk'Feroth
Faction WoW: Alliance & Horde

MessagePosté le: Lun 4 Jan - 21:57 (2010)    Sujet du message: Le Paladin Protection : les glyphes Répondre en citant

Le Paladin Protection : les glyphes


Les Glyphes en Paladin protection ont fait couler beaucoup d'encre (ou de pixels), pourtant quand on s'y intéresse de près, les choix sont très limités.


Description des Glyphes

A vrai dire, de base, aucun glyphe n'est absolument nécessaire comme cela peut être le cas en spécialisation sacré par exemple. Le glyphe de taunt est quand même un gros plus pour éviter les wipes idiots sur les boss tauntables à changement de cible comme les Quatre Cavaliers, la Glyphe de Sceau de Vengeance un gros plus en aggro et en diminution de parry-gibbing, et la Glyphe de Jugement est un bonus symbolique à l'aggro.

Je ne détaille ici que les glyphes qui me semblent d'un intérêt éventuel et/ou discutable en spé protection en pve, je n'aborderai donc pas les Glyphes de pvp ou heal en spé protection, écoutez à ce sujet la chanson "Brain Damage" de Pink Floyd sur l'album Dark Side of the Moon.
Sauf indication contraire, tous les glyphes présentés sont des glyphes majeurs.

Glyphe d'Exorcisme : Exorcisme interrompt également les sorts pendant 2 secondes.
Une glyphe pour les mort-vivants casters interruptibles qui lancent des sorts. C'est sûrement utile contre eux. Peut-être sur Kel'Thuzad. Je n'ai jamais essayé, et la glyphe me semble tellement situationelle (et faible, par rapport à un kick/shield bash/counterspell/pummel) que je la range directement dans un coin de mon esprit où elle se trouvera bien mieux que dans un de mes slots de glyphe majeure.

Glyphe d'Harmonisation Spirituelle : Augmente la mana rendue via Harmonisation Spirituelle de 2%.
Soit un total de 12% des soins effectifs reçus rendus en mana. Harmonisation Spirituelle constitue certes une bonne part de notre régen mana, mais je n'ai jamais manqué de mana dans une situation critique au point de considérer un bonus aussi faible. Quelques chiffres en vrac, tirés du WWS de mon dernier Naxx25 (en full report) :


SourceMana rendue
Harmo. spi.1.154.795
Béné. sanct. 485.207
Jugt. sags.
86.201
Requinquage
83.640
Suplq. div.
72.011
Récup. (druide)
28.312
Totem mana
10.243
Impo. des mains
5.850
Total
1.926.259

Harmonisation spirituelle représente donc environ 60% de ma régèn mana. Ce taux peut varier en fonction de la puissance des monstres, elle sera plus élevée avec moins d'avoidance et/ou des coups individuellement plus élevés et/ou un input dps globalement plus élevé. L'ordre de grandeur restera toujours voisin. Quoiqu'il arrive, le glyphe apporte donc entre 10 et approximativement 20% de régénération additionnelle. A ce stade, vous devez être convaincu du peu d'utilité de ce glyphe.

Glyphe de Consécration : Augmente la durée et le cooldown de la Consécration de 2s.
A première vue, ce glyphe a l'air très puissante, puisqu'elle augmente les dégâts d'une seule consécration (augmentation de dpm, dégâts par point de mana) et semble diminuer la fréquence à laquelle on doit la rafraîchir.
En réalité, cette glyphe représente la plupart du temps une PERTE des dégâts sur la Consécration. La raison est qu'elle en augmente le cooldown, le faisant passer au dessus des sacrosaintes 9 secondes du cycle "max aggro 96969" et des 8 secondes du cycle "max uptime libram" sur lesquels je reviendrai dans la section gameplay. L'effet est simple, au lieu de relancer la consécration au bon moment dans le cycle, votre gcd n'est pas up au moment où la consécration d'avant se termine, et vous ne pourrez la relancer que quand d'autres compétences, largement prioritaires sur la consécration, le Bouclier de piété, le Marteau du vertueux, le Bouclier sacré, et le Jugement pour citer les principaux, seront en recharge en même temps.
Il est difficile d'estimer la perte, mais elle est réelle. C'est une très mauvaise glyphe en général, même si on peut vaguement envisager des situations où elle pourrait apporter un doutable confort.

Glyphe de Courroux Vengeur : Réduit le temps de recharge de votre Marteau de courroux de 50% sous Courroux vengeur.
Pour commencer, avant la 3.0.8, à part sur du contenu archifarmé et largement dépassé en équipement, il n'est pas raisonnable de s'infliger le débuff Longanimité pour un petit bonus d'aggro temporaire en lançant Courroux Vengeur.
En se projetant dans la 3.0.8, il ferait passer sous Courroux Vengeur le Marteau de courroux de 6 à 3 secondes de cooldown. Je trouve cette glyphe inutile, mais je vais tout de même me faire l'avocat du diable et présenter ses quelques avantages :
- Les dégâts du Marteau de Courroux sont puissants en spé protection, avec le double-scaling puissance d'attaque et puissance des sorts.
- En fin de combat, la génération d'aggro de certaines classes, comme le Mage feu ou givrefeu, ou le Guerrier, augmente sensiblement. C'est de plus en général à ce stade du combat qu'en lancé un Héroïsme, et le paladin scalant assez mal l'héroïsme par rapport à une classe comme le Guerrier ou le Druide, le bonus d'aggro est bon à prendre.
- Cette glyphe peut être un apport notable de DPS en fin de combat. Ce DPS supplémentaire, à l'échelle d'un raid, peut faire la différence.
- ...
- J'ai beau chercher, c'est à peu près tout


Voici maintenant les contre-arguments

- Elle ne peut être active qu'en toute fin de combat. A ce stade, si l'aggro n'est pas stable, il y a un problème bien plus vaste qui ne sera pas réglé par un glyphe de ce type.
- Lancer Courroux Vengeur sur un boss à moins de 20% de points de vie ? Et ne pas pouvoir lancer Protection divine pendant 30 secondes ? Un gros risque pour un apport bien faible.
- Les cycles, les cycles ! Réduire le cooldown ne signifie pas forcément que le sort sera relancé plus souvent. Glyphe ou non, d'autres compétences restent largement prioritaires sur le Marteau de Courroux, à commencer par le Bouclier sacré, mais aussi le Jugement, le Bouclier de piété, ou le Marteau du vertueux. Et je ne parle pas de toutes les compétences hors-cycle ou semi-hors cycles comme le refresh Bouclier sain ou Sceau (on peut bien sûr s'arranger pour les refresh avant le Courroux - mais à quel prix dans le cadre d'une optimisation DPS ?) ou encore les Mains, l'Imposition des mains, etc.
- Ne pas oublier que, si ce glyphe est très puissant en spé Vindicte, c'est avant tout grâce à l'excellent scaling puissance d'attaque / puissance de sorts du paladin vindicte via le talent Fourreau de Lumière et surtout le Courroux Sanctifié qui augmente l'uptime et l'efficacité propre de Courroux vengeur et le taux de critique du Marteau de courroux de 50%.
Bref, une glyphe qui peut être séduisante si l'on est habitué à la spé vindicte, mais qui n'est finalement pas utile non plus en spé protection en général.

Glyphe de défense vertueuse : Augmente les chances de toucher (ou diminue les chances de résister) à la Défense vertueuse de 8% sur chaque cible.
Les chances de résister à la défense vertueuse, avec le minimum de toucher qui se trouvera par défaut sur votre stuff comme les gants T7 (version 10 ou version 25) ou la cape des Emblèmes de Valeur, seront réduite à zéro, rendant en pratique votre Défense vertueuse impossible à résister. C'est un atout inestimable à chaque fois que vous songez à utiliser cette compétence. D'expérience, wipe sur un résist taunt est horriblement frustrant, et avant l'existence de cette glyphe, vous ne pouviez mieux faire que de hurler des malédictions à l'encontre du générateur de nombres aléatoires du serveur et toute la famille de son développeur.
A présent, si vous obtenez une résistance au taunt, songez à simuler une déconnexion en débranchant aussitôt votre routeur/modem afin d'éviter les mêmes malédictions, mais de la part de votre lead raid et à votre encontre. Alternativement, vous pouvez tentez le classique "ah ce taunt paladin m'énerve il marche une fois sur deux avec son système bizarre", mais cela risque de ne plus fonctionner à la 3.0.8 avec l'arrivée du taunt mono-cible "classique". Espérons que l'effet de ce glyphe y sera d'ailleurs étendu, sans quoi la pauvre famille du développeur risque d'être maudite bien des fois à nouveau. Un glyphe qui semble situationel mais à défaut de l'existence d'un meilleur glyphe en spé protection, il reste un must.

Glyphe de détection des morts-vivants (mineur) : Augmente les dégâts infligés aux morts-vivants de 1% lorsque la Détection des morts-vivants est active.
Le seule glyphe mineur qui présente le moindre intérêt indiscutable en spé protection. Elle ne fonctionne que sur les morts-vivants et l'apport est mineur mais il est bien là, et de toute façon il n'y a pas mieux à mettre. N'oubliez pas d'activer votre Détection des morts-vivants à Naxxramas ou ailleurs, et si comme moi vous oubliez trop souvent, faites comme je l'ai fait, abandonnez Minage et son tracking de minerai et montez Joaillerie !

Glyphe de Jugement : Augmente les dégâts des Jugements de 10%.
Le Jugement est loin d'être la principale source de dégâts/aggro en mono-cible, et a fortiori en multi-cible, néanmoins il est quand même de l'ordre de 10 à 15% selon le cycle, l'équipement et le template. Ce glyphe apporte donc un bonus de dps/tps de l'ordre de 1-1.5%. C'est peu pour un glyphe majeur, mais c'est toujours ça, et de toute façon, il n'y a pas mieux à mettre (oui, c'est un peu la philosophie des glyphes en spé protection, "c'est pas terrible mais y'a pas mieux").

Glyphe de Marteau de Justice : Augmente la durée du Marteau de Justice de 1s.
J'ai dit ce que j'avais à dire sur le Marteau de Justice dans le commentaire du talent "Marteau de Justice amélioré", et je n'ai pas grand chose à ajouter au sujet de ce glyphe. Inutile la plupart du temps. Sauf peut-être si vous voulez écrire un article alternatif sur un blog paladin "7 secondes...".

Glyphe de Renvoi du mal : Diminue le temps d'incantation de Renvoi du mal de 100%.
Le sort de Renvoi du Mal (peur sur mort-vivant/démon) devient instantané. Rappelons qu'il n'a plus de cooldown.
En général, ce glyphe n'a aucun intérêt. Sur certains encounters, cependant, elle pourrait se révéler intéressante. Rappelez vous de Malacrass, par exemple, l'avant-dernier boss de Zul'Aman, et ses adds démons, ou bien les acolytes mort-vivants de Moroes à Karazhan. Il était franchement compliqué d'utiliser le Renvoi du Mal en tankant. Si une situation analogue se présente, cette glyphe pourrait présenter un intérêt.
En dehors de cela, c'est une glyphe presque inutile, beaucoup, beaucoup trop situationelle (si vraiment il y a besoin de lancer Renvoi du Mal, la version incantée se révèle souvent suffisante, surtout maintenant qu'il existe à présent un cap à l'interruption d'incantation par les dégâts).

Glyphe de Sceau de Lumière : Lorsque le Sceau de Lumière des actif, l'effet de vos soins est augmenté de 5%.
Soyons honnête, le glyphe n'est pas très utile, il est clairement conçu pour paladin soin.
Mais... Je ne peux m'empêcher de songer à un usage optimisé de ce glyphe. Pour commencer, il augmente de 5% les soins du Sceau lui-même. Imaginons un sceau qui tick à 800 pour une vitesse d'attaque de 1.40 par exemple, on arrive autours de 570 hps par le sceau, et la glyphe apporte donc environ 30 hps. Ce n'est pas énorme, mais c'est un plus, et l'optimisation survie peut en être là.
En théorie, le glyphe augmente aussi les soins rendus par le Jugement de lumière, posé par le Paladin protection... En fonction du stuff de votre Paladin vindicte, votre Jugement de lumière, lorsque vous êtes sous Sceau de Lumière, pourrait alors rendre plus que le sien (il est impensable, pour un paladin vindicte, du jouer sous sceau de lumière, et encore moins avec ce glyphe, alors que l'on peut imaginer qu'un paladin protection le fasse). Sans même parler de l'aggro générée par le Jugement de Lumière qui va être supprimée à la 3.0.8, c'est encore une optimisation de soin de raid qui pour l'instant reste rangée dans un coin de l'esprit mais qu'il pourrait être bon de dépoussiérer le moment venu.
Un glyphe à ignorer pour l'instant mais qui peut éventuellement trouver des applications intéressantes dans le futur.

Glyphes de Sceau de Piété, de Sang, de Sagesse, de Sceau d'autorité
A ignorer. Vous n'utiliserez jamais ces sceaux en tankant, ou alors les bonus liés ne vous seront pas utiles, sans qu'il soit nécessaire d'entrer dans les détails.

Glyphe de Sceau de Vengeance : Augmente votre Expertise de 10 (-2.50% de chances d'être paré ou esquivé) lorsque votre Sceau de Vengeance est actif.
Le débat a fait rage pendant des mois avant la 3.0 "Sceau de Piété vs. Sceau de Vengeance" pour le Paladin protection. Ne jouant moi-même cette qu'occasionnellement et pour des combats très précis à cette époque, je ne m'étais pas vraiment plongé dedans, mais j'en garde des souvenirs mémorables. Rappelez vous qu'à l'époque, il fallait s'équiper avoidance, endurance, dégâts des sorts, valeur et score de blocage, si bien qu'il restait fort peu de place dans l'itémisation pour obtenir assez de toucher et d'expertise pour assurer un stacking rapide et même un maintien du stack du sceau de Vengeance.
Ce débat a vaguement ressurgi pour la 3.0, mais ce glyphe a mis un point final à la plupart des interminables threads sur la question. Car au delà d'une différence d'aggro intrinsèque entre le sceau de piété et le sceau de vengeance (qui, de toute façon, sont devenus des sources d'aggro non-négligeables mais plus marginales qu'autrefois), ce glyphe procure un bonus global au sceau de vengeance qui va bien au delà.
Ce glyphe apporte 10 d'expertise, et non pas 10 au score d'expertise, soit un bonus fixe indépendant du niveau correspondant à -2.50% de chances d'être paré ou esquivé.
- Tout d'abord, c'est un up d'aggro clair. Moins qu'il le serait pour un Guerrier ou qu'un Druide, mais les techniques les plus puissantes, en terme de dps et tps, du paladin protection 3.0, sont des techniques physiques qui peuvent être parées ou esquivées : Bouclier de piété, Marteau du vertueux, et bien sûr l'attaque normale - qui de plus rafraîchit le dot du Sceau de Vengeance, même si cela n'est plus vraiment un problème de nos jours. A la louche (c'est une approximation inexacte), ce bonus augmentera de 2 à 3% les dégâts (et l'aggro générée) en moyenne par ces techniques.
- Au delà de l'up dps/aggro moyen, c'est un gage de stabilité. Un tank virtuel qui attaquerait toutes les 5 secondes, avec 1 chance sur 12 de toucher, pour une million d'aggro, ferait de l'ordre d'un million de menace/min en moyenne. Le choisiriez vous pour tanker ? C'est 11 chances sur 12 de wipe au pull. Bien sûr, l'exemple est extrême, mais il illustre l'importance d'une stabilité et d'une fiabilité dans l'aggro d'un tank et notamment dans les premières secondes d'un combat. Rater une technique au pull est déjà un ennui, mais les mauvaises séries de parade/esquive mettent le tank le mieux équipé du jeu dans une situation périlleuse en début de combat.
- Et bien sûr, il y a cette fameuse histoire de parry-gibbing. J'y reviendrai, comme promis, dans la section gameplay, mais ce glyphe a lui seul réduit, sous sceau de vengeance, les chances de déclencher un parry-gibbing de 2.50%. A l'échelle du coût de l'expertise sur les objets, c'est très élevé. Pour obtenir l'équivalent, il faudrait au niveau 80 obtenir 81 score d'expertise, ce qui se convertit en budget d'équipement par exemple en 81 défense ou 121 endurence. Naturellement, on ne convertit pas les choses comme ça, mais songez à ce que vous devriez sacrifier si vous souhaitiez vous gemmer ou vous enchanter en expertise pour réduire le parry-gibbing.
Incontestablement le meilleur glyphe disponible actuellement en spé protection, qui sans être complètement totalement indispensable, reste un très bon glyphe. C'est LE glyphe à utiliser en priorité.

Glyphe des sages (mineur) : Réduit le coût en mana du Sceau de sagesse de 50%.
Je me suis un jour retrouvé avec cette glyphe que j'avais posée sur mon deuxième slot de glyphe mineure après un raid en spé Sacrée. Eh bien, je n'allais pas la supprimer pour la forme, donc je l'ai gardée, n'ayant rien de mieux à y mettre. En fin de compte, le bonus n'est pas si idiot en spé protection, puisque c'est lorsqu'on manque vraiment de mana qu'on active son sceau de sagesse, et les quelques dizaines de point de mana économisés alors peuvent être significatifs surtout à l'échelle du maximum de mana très faible d'un paladin protection. Une glyphe pas très utile mais dont on ne se privera pas pour un slot mineur de toute façon bien peu utile.

Glyphe de Bouclier du vengeur : Le Bouclier du vengeur ne touche plus qu'une seule cible, mais il inflige 100% de dégâts en plus. Encore un glyphe controversé. L'up aggro mono-cible est indiscutable, même si sur un combat assez long il est très faible, étant donné les dégâts modérés et le cooldown relativement long du Bouclier du vengeur, sans compter le fait qu'en général il remplace un autre sort dans un cycle d'aggro et son aggro supplémentaire est marginale. A côté de cela, le fait qu'il affecte 3 cibles est un atout indiscutable sur le trash de raid, en instance à 5 ou sur certaines rencontres de raid où il faut récupérer plusieurs ennemis à la fois.
En général, l'intérêt de se priver d'une aggro correcte sur 3 cibles est plus gênant qu'utile - sans compter que l'effet de ralentissement, lorsqu'il n'affecte qu'une cible, sépare cette cible des autres, ce qui peut être ennuyeux plus souvent qu'efficace : la compo Bouclier du vengeur pour séparer 3 cibles du reste + Marteau du vertueux a fait ses preuves.
Elle est un atout très correct quand il s'agit de récupérer un seul ennemi à distance, par exemple pour récupérer l'un des Drakes de Sartharion + 3 drakes. Cet intérêt sera diminué à la 3.0.8 à l'arrivée du taunt mono-cible à 30m.
En bref, il s'agit d'un bon glyphe dans certaines situations, d'un tracas dans d'autres. Je ne la choisis pas par défaut, mais j'envisage de la mettre à la place de la glyphe de Défense vertueuse ou de Jugement pour certains combats à venir.


Conclusion


Glyphe Majeur

[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de Sceau de Vengeance le glyphe à mettre en priorité

Ensuite, en fonction des situations, on peut mixer les glyphes suivants :

[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de Jugement
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de défense vertueuse
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de Bouclier du vengeur
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de Sceau de Lumière

La fausse bonne glyphe, à éviter :

[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de Consécration


Glyphe Mineur

Les glyphes mineurs utiles :

[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de détection des morts-vivants
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe des sages


Mon choix par défaut, sans spécificité de rencontre, visant la polyvalence

[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de Sceau de Vengeance
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de Jugement
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de défense vertueuse
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe de détection des morts-vivants
[WoW]: Objet World of Wracraft[WoW]: Objet World of Wracraft Glyphe des sages


N'oubliez pas qu'il est facile et relativement peu coûteux de changer ses glyphes. N'hésitez pas à essayer plusieurs choix de glyphes jusqu'à trouver celui qui vous convient.



(source)
_________________
>>> RETOUR SUR LE PORTAIL <<<

Si d'aventure vous repérez une information incorrecte ou incomplète,
n'hésitez pas à me contacter.

Nouveau site à partir de Cataclym (7 décembre 2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 4 Jan - 21:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Louve and Co Index du Forum -> World Of Warcraft - Les classes -> Paladin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation