Louve and Co Index du Forum


Crises et Cash

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Louve and Co Index du Forum -> Louveteau & Co -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Louveteau
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 1 757
Localisation: Bruxelles
Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle 1961;1973;1985;1997 Anubis - du 9 au 27 mai et du 29 juin au 13 juillet
Point(s): 1 484
Moyenne de points: 0,84
Serveur WoW: Throk'Feroth
Faction WoW: Alliance & Horde

MessagePosté le: Sam 9 Jan - 10:29 (2010)    Sujet du message: Crises et Cash Répondre en citant

Crises et Cash


Comment devenir millionnaire !

Vous avez été touchés par la CRISE et vous vous êtes réfugié dans un univers virtuel. (Celui de World of Wacraft) !
Je me propose de vous aider à vous refaire dans cet univers parallèle. World of Wacraft est un jeu (hé oui, je sais, certaines vérités peuvent être douloureuses) et son économie virtuelle.

On y retrouve tous les principes et les mécanismes qui régissent notre bonne vieille économie réelle en fournissant les moyens de produire, d'échanger et de consommer des biens ou des ressources. On y retrouve même ces jeunes traders qui se pavanent sur leurs superbes montures entourés de magnifiques elfettes dénudées qui les abreuvent de bière naine ... Mais je crois que je m'égare un peu ...


Le juste prix

Ce n'est pas seulement une émission culte (ayant permis a son animateur vedette de marquer nos esprits avec son "Cuitas les bananas"), mais aussi le prix sur lequel un acheteur et un vendeur ou l'achat d'un bien. Ce prix est influencé par l'offre et la demande du bien en question. Si l'offre est réduite ou la demande importante, le prix s'envolera vers les sommets. Si l'offre est importante ou la demande faible, le prix aura tendance à s'effondrer. En résumé, ce qui est rare ou convoité sera cher; ce qui est en quantité illimitée ou peu utile aux autres joueurs sera bon marché.


Conseils

Par principe, tous les objets communs et plus rares sont susceptibles de trouver acquéreur à l'Hôtel des ventes. Le prix de vente suggéré sera toujours supérieur a celui que vous pourriez tirer d'une vente pendant les périodes et de forte affluence, en soirée ou en weekend. Évitez aussi de lancer une enchère juste avant la maintenance des serveurs, tendez plutôt le landemain. Fixez toujours un prix de vente immédiate, les joueurs sont par nature impatients et préfèrent payer un peu plus cher pour acquérir tout de suite l'objet convoité. Si l'objet que vous cherchez à vendre est rare, n'hésitez pas à faire un peu de pub sur le canal commerce des capitales. Jonglez aussi avec la durée de l'enchère pour éviter de payer une taxe de dépôt trop importante.


Que vendre ?

Vous pouvez construire votre expérience commerciale en étudiant le canal de commerce des capitales ou en recherchant toujours les mêmes objets à l'Hôtel des ventes (par exemple en étudiant les armures épiques pour votre guerrier, le cours des nouvelles gemmes ou des minerais). Vous arriverez bien vite à récupérer dans la masse d'offres la bonne affaire, celle que le vendeur a placé à un prix trop bas.

Bref, vous connaissez le prix du marché pour certains biens. Mais il est difficile d'étendre cette connaissance à tout le marché. Pour ce faire, vous pouvez également vous faire aider par un addon qui scannera pour vous le contenu de l'Hôtel des ventes (opération à répéter pendant plusieurs jours pour avoir des données quelque peu fiables). Un tel addon vous permettra de connaître la fréquence de vente d'un objet à l'Hôtel des ventes, la mise à prix et le prix d'achat immédiat moyens.

Ces programmes d'aide vous permettrons également de repérer d'un simple scan les objets vendus moins chers à l'Hôtel des ventes qu'au PNJ le plus proche. Une façon sans risque de se faire un peu d'argent. Ne comptez pas gagner gros sur ce genre de coups (on parle ici plutôt en pièces de cuivre ou d'argent). Mais c'est toujours ça de pris. Ça vous permettra aussi de repérer les objets qui, combinés entre eux par le biais de votre artisanat, se vendront à un prix supérieur et sans risque auprès des PNJ. Auctioneer est certainement le plus connu de ces addons. Cela dit, sa prise en main n'est pas évidente et plusieurs bons guides et modes d'emploi se trouvent à portée de clic.


L'artisanat, c'est aussi fait pour ça

Hé oui, comme dans la vraie vie, travailler peut rapporter de l'argent et parfois même constituer une source de revenu non négligeable.

Pour les métiers de récolte comme mineur, herboriste ou dépeceur, la revente de matières premières est une source presque infinie d'argent étant donné que les autres artisanats y sont liés.

Lorsque vous placez le produit de vos séances de récolte à l'Hôtel des ventes, réfléchissez bien à certaines choses telles que la durée de l'enchère et le nombre d'objets par paquet. En tant que mineur, regardez avant de fondre vos minerais si le prix des minerais bruts n'est pas plus élevé que celui des barres correspondantes car les joailliers peuvent les prospecter pour espérer en retirer des pierres ou des poussières. Dans ce cas, songez à vendre vos minerais par multiple de 5, la prospection nécessitant à chaque fois 5 minerais.


La tendance des marchés

Pour les métiers de transformation (métier primaire non récolte), essayez de repérer quels produits se vendent bien tout en vous assurant une marge confortable. Les marchés des rerolls ou des joueurs fraîchement arrivés au niveau 80 semblent être porteurs sur la plupart des serveurs. Pour les couturiers, la revente de sacs ou d'étoffes est relativement lucrative. Les productions des alchimistes ou même des cuisiniers sont toujours appréciées avant le départ en raid ou en instance.

Les enchanteurs peuvent monnayer leurs talents à l'HV grâce aux parchemins mais peuvent aussi faire fortune en vendant les produits de leur désenchantement. Un énorme avantage de ces composants, les vendre à l'HV ne vous coûtera aucune taxe de dépôt et ne représente donc virtuellement aucun risque si la vente ne se fait pas du premier coup. Regardez aussi les objets que vous seul pouvez re-combiner ou casser en d'autres objets se vendant mieux. Étant enchanteur, je me suis fait une petite fortune en re-combinant les petits éclats prismatiques en grand éclat prismatique ou en cassant les essences éternelles supérieures en inférieures.

N'hésitez pas non plus à travailler en petites coopératives avec d'autres joueurs ou avec des fournisseurs préférentiels à qui vous achetez de grandes quantités en direct.


Les valeurs sûres

Les objets liés à des quêtes répétables permettent d'accroître votre réputation avec certaines factions comme les fils d'Hodir ou les étoffes de plus bas niveau pour les réputations liées aux capitales sont toujours de bons placements et se revendent très bien. Les objets nécessaires à la réalisation des quêtes pour les évènements mondiaux ou permettant de réaliser certains hauts faits ou encore les pets constituent de très bons exemples de valeurs sûres.


Délit d'initié

Les notes de mise à jour, ce n'est pas fait pour les chiens, mais bien pour les investisseurs. Au lieu de voir si votre classe préféré a été up ou si finalement les retpals ont (enfin) été nerfés, regardez plutôt les updates qui seront apportés à l'artisanat lors du prochain patch. L'ajout de nouvelles recettes peut bien souvent influencer à la hausse ou à la baisse le cours des matières premières qui seront requises.

De la même façon, l'ajout de nouvelles pièces d'équipement via le système des emblèmes ou via les points d'honneur ou encore une nouvelle saison d'arène vont probablement engendrer une plus grande demande en gemmes taillées et enchantements donc entraîner les prix à la hausse.

Si vous avez spéculé sur le cours des orbes glacées, l'annonce des nouveaux emblèmes et donc une hausse du nombre de visite en instances héroïques va certainement entraîner une chute du cours ... Vendez ou soyez prêts à attendre un certain temps avant que leur prix d'achat ne remonte.

Un autre exemple, avec l'arrivée des patrons Ulduar et plus récemment de ceux du colisée, les cours des matières premières pour l'artisanat de haut niveau se sont envolés. Les prix des étoffes, du titane ou des fourrures arctiques ont connus une hausse importante lors du dernier patch et c'est encore le cas avec la sortie du patch 3.3. Surveillez donc les sites parlant de contenu des royaumes de test et des nouvelles recettes d'artisanat.


Pour de plus amples informations

Si vous êtes, vous aussi, passionnés par l'économie dans World of Wacraft ou si plus simplement vous désirez savoir un peu plus, il existe sur le net de nombreux blogs ou sites valant le coup d'œil. Notamment, WoW économie (en Français).


Conclusion

L'économie d'un serveur n'étant pas celle d'un autre et évoluant en fonction des évènements ou de la maturité de votre serveur (avancée PvE), il n'y a pas de recette toute faite pour devenir millionnaire (même si ces quelques conseils devraient vous y aider). Retenez cependant que pour faire de gros profits, il faut généralement prendre de gros risques. Une façon plus sûr de s'enrichir est de jouer plus petit mais avec plusieurs enchères en parallèle. Ça demande un peu plus d'organisation mais s'avèrera payant sur le long terme.

N'oubliez pas que l'on ne peut pas être expert dans tous les marchés et il vaut souvent mieux se concentrer sur certains produits que l'on connaît bien pour débuter et minimiser les risques. Bonne chance pour vos premiers pas de spéculateur.
_________________
>>> RETOUR SUR LE PORTAIL <<<

Si d'aventure vous repérez une information incorrecte ou incomplète,
n'hésitez pas à me contacter.

Nouveau site à partir de Cataclym (7 décembre 2010)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Jan - 10:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Louve and Co Index du Forum -> Louveteau & Co -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation