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Les métiers

 
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Louveteau
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Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle 1961;1973;1985;1997 Anubis - du 9 au 27 mai et du 29 juin au 13 juillet
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MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 08:44 (2011)    Sujet du message: Les métiers Répondre en citant

Les métiers
       

Généralités
Dans World of Warcraft, il y a deux catégories de métiers : les primaires et les secondaires. Un personnage peut apprendre que deux métiers primaires, mais en contrepartie, il pourra apprendre tout les métiers secondaires. Les métiers primaires sont également sous-divisé en récolte et de production.

Les métiers primaires utilitaires (primaire)

Alchimie

Calligraphie

Enchantement

Joaillerie

Ingénieur
Les métiers primaires de fabrication (primaire)

Couture

Forge

Travail
du cuir
Les métiers de récoltes (primaire)

Dépeçage

Herboriste

Minage
Les métiers secondaires

Calligraphie

Cuisine

Pêche

Secourisme
 
Comment apprendre un métier ?
Dès que vous avez atteint le niveau 5 avec votre personnage, vous pouvez apprendre deux métiers primaires et tout les métiers secondaires. Comment ? Simplement en rendant visite au maître du métier choisi. Vous trouverez la liste des maîtres dans le détails des métiers.
 
Y a-t-il un coût ?
Oui il y a un coût pour apprendre les métiers. Il faut payer la somme de 5 pièces de cuivre pour les primaires et de 1 pièce d'argent pour les secondaires.
Par la suite vous devrez encore dépenser de l'argent pour progresser, pour acquérir de nouvelles recettes mais aussi les composants nécessaires à vos confections.
Cependant, lors de la réalisation de certaines quêtes, vous pourrez acquérir de nouvelles recettes, voire même débloquer votre progression.
 
Comment améliorer les compétences ?
Pour faire des productions plus puissante, vous devrez améliorer la compétence du métier. Au départ, vous progresserez relativement facilement ... cela deviendra plus difficile en évoluant dans votre métier. En fonction de votre niveau, les confections change de couleur ... ce qui est un indicateur pour savoir si vous avez des chances d'évoluer (voir ci-dessous). Remarque : Vous pouvez toujours réessayer en cas d'échec, il n'y a aucune perte de composants, vous ne perdez donc que du temps.
Gris : Aucune amélioration.
Vert : Vous avez peu de chance d'améliorer votre niveau dans la profession.
Jaune : Vous avez une chance d'améliorer votre niveau.
Orange : Vous progresserez votre niveau.
Rouge : Vous n'avez pas assez de talent, progressez et revenez par la suite.
 
Quelles sont limites ?
Toutes les métiers commencent au niveau 1. Et peuvent évoluer en fonction de la version du jeux.
  • Dans World of Warcraft original, le niveau maximum étaient limité à 300.
  • Dans Burning Croisage, le niveau maximum étaient limité à 375.
  • Dans WotLK, le niveau maximum étaient limité à 450.
  • Dans Cataclysm, le niveau maximum est limité à 525.

Quels sont les conditions à remplir pour évoluer dans le métier ?

Rang pour les métiers primaires
Talent
minimum
Talent
maximum
Niveau du personnage minimumCoût d'entraînement
Métiers de productionMétiers de collecte
Apprenti175510po 0pa 10pc
Compagnon501501010po 5pa 0pc
Expert12522520100po 50pa 0pc
Artisan20030035255po 0pa 0pc
Maître (Burning Crusade)275375504010po 0pa 0pc
Grand Maître (WotLK)
350450655535po 0pa 0pc
Illustre Grand Maître (Cataclysm)425525757550po 0pa 0pc

Rang pour les métiers secondaires
Talent
minimum
Talent
maximum
Niveau du personnage minimumCoût d'entraînement
Cuisine
PêcheSecourisme
Apprenti1751110po 1pa 0pc
Compagnon501501110po 5pa 0pc
Expert12522511501po 0pa 0pc
Artisan20030011502po 50pa 0pc
Maître (Burning Crusade)275375115010po 0pa 0pc
Grand Maître (WotLK)350450116535po 0pa 0pc
Illustre Grand Maître (Cataclysm)425525117550po 0pa 0pc

Rang pour l'archéologie
Talent
minimum
Talent
maximum
Niveau du personnage minimumCoût d'entraînement
Apprenti175200po 10pa 0pc
Compagnon50150200po 10pa 0pc
Expert125225200po 10pa 0pc
Artisan200300352po 50pa 0pc
Maître (Burning Crusade)2753755010po 0pa 0pc
Grand Maître (WotLK)3504506515po 0pa 0pc
Illustre Grand Maître (Cataclysm)4255257525po 0pa 0pc

Quelques remarques ...
Certaines professions nécessitent d'interagir avec les objets (enchanteur, ingénieur, etc.)
Dans le cas où vous effectuez une amélioration pour un autre joueur, il vous est possible d'utiliser la fenêtre d'échange à cet effet (case spéciale prévue dans le bas de la fenêtre d'échange).
Ayez recours le plus souvent possible aux autres joueurs plutôt qu'aux PNJs dans l'achat et la vente de vos composantes, d'une part vous aurez des prix bien plus appropriés, d'autre part les marchands sont loin de vendre tout ce qui vous sera nécessaire.
 
Astuce  de Louve ...
Il existe un addon qui permet d'analyser votre (vos) métier(s) ... après une petite configuration, comme choisir sa faction par exemple. Non seulement il vous indique les recettes qu'il vous manque, mais il vous indiquera également comment l'obtenir (auprès d'un maître, auprès des réputations, etc.). Cette addon s'appelle Ackis Recipe List. Ce qui vous permettra de compléter votre (vos) métier(s).
 
Les changements suite à Cataclysm ...
Les métiers de fabrication (Forge, Travail de cuir et Couture)
Pour les trois métiers de fabrication d'armes et d'armures, on note quelques changements. Le premier intervient sur les spécialités que l'on pouvait prendre (cuir draconique, forge spécialisée épée ou bien l'étoffe lunaire par exemple). Elles ont toutes été supprimées. Blizzard n'aimait pas ce qu'elles étaient devenues et a décidé de les retirer. Les patrons existes toujours, mais maintenant tous les forgerons ou travailleurs du cuir ou couturiers peuvent faire les objets réservés à ces spécialités.
Le second changement se fait sur les ensembles d'armures JcJ de niveau basique. Toutefois, à chaque nouvelle saison, ces armures sont améliorables avec des composants spécifiques. Ceci est fait pour éviter une trop grande différence d'équipement pour les personnes qui commencent tout juste le JcJ. Les objets fabriqués seront inférieurs à ce qui est accessible en faisant des champs de bataille ou des arènes.
Les dernière modifications s'axe sur la fabrication d'objets inhabituels. Quel que soit leur niveau, certains se verront dotés de caractéristiques aléatoires. Ceci afin de diversifier la création et éviter de créer 20 objets totalement identiques lors de la phase d'apprentissage de la compétence.
Autre point, la création de certains objets nécessite plus de composants que d'autres du même niveau. Dans ces cas-là, plus de points de compétence seront accordés pour la fabrication. S'il faut trois fois plus de composants, alors trois points au lieu d'un seront données.
La retouche arcanique
La retouche arcanique n'est pas un métier à proprement parler mais une fonctionnalité offerte par un personnage particulier dans chaque échoppe d'enchantement. Ce personnage vous proposera de modifier votre équipement en échange de pièces d'or. Pour chacune de vos pièces d'équipement, il peut modifier une caractéristique (tout sauf l'endurance, la force, l'agilité ou l'intelligence). Celle-ci pourra être transformée en une autre caractéristique à hauteur de 40%. La nouvelle caractéristique ne peut pas être déjà présente sur la pièce.

Voici un exemple :
ActuellementRetouche
+261 Endurance
+158 Intelligence
+114 Score de coup critique
+106 Score de hâte
+261 Endurance
+158 Intelligence
+114 Score de coup critique
+64 Score de hâte
+42 Score de maîtrise
-42 Score de hâte+42 Score de maîtrise

Un autre exemple avec un bijou qui possède 100 au score de hâte et 100 au score de critique. Vous pourrez retirer 40 de hâte pour la transformer en ce que vous voulez, sauf du critique. Dans cet exemple, on prend du toucher. Le bijou final donnera les caractéristiques suivantes :
  • 60 au Score de hâte
  • 100 au Score de critique
  • 40 au Score de toucher
Cette retouche n'est pas définitive et vous pouvez l'annuler plus tard et augmenter une autre caractéristique. La modification peut se faire sur tous les objets quels qu'ils soient, du moment qu'ils ont un niveau de 200 minimum.
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 07:07 (2011)    Sujet du message: Les métiers Répondre en citant

Métiers primaires de production
 

En cliquant sur les liens, vous serez redirigé vers wow-head pour la localisation des maître qui pourront vous apprendre les rangs de compétence.

Alchimie
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425

Calligraphie
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425
Couture
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425

Enchanteur
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425
Forge
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425

Joaillier
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425
Ingénieur
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425

Travail du cuir
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425



Métiers primaires de récolte
Dépeçage
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425

Herboriste
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425
Mineur
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425





Métiers secondaires
Archéologie
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425

Cuisine
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425
Pêche
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425

Secourisme
Les rangs de compétenceCompétence requise
Apprenti
-
Compagnon
50
Expert
125
Artisan
200
Maître
275
Grand Maître
300
Illustre Grand Maître
425

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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 07:17 (2011)    Sujet du message: Les métiers Répondre en citant

Les bonus des professions


Alchimie
L'alchimie permet d'avoir "Mixologie" qui double la durée des flacons et Élixirs et augmentent leurs effets. C'est un bonus pour l'alchimiste par rapport à ceux qui les utilisent sans être alchimiste.
Quand les joueurs atteindront le niveau de compétences requis, ils commenceront à recevoir des bonus de mixologie (pourvu qu'ils connaissent la recette).

Mixologie : Augmente de 100% la durée des Flacons et Élixirs et +augmente les effets (+20 à +50% selon la potion).
Le bonus n'est pas vraiment connu ou fixé selon les sources ça varie, donc à ne pas prendre pour valeur "sûre". Grosso modo, le bonus est tel qu'il est identique à peu près aux autres bonus de métier (si on gagne 80 puissance d'attaque avec un bonus, on gagnera 80 puissance d'attaque en enchantement, ou 80 puissance d'attaque en gemme, etc)
 
Calligraphie
Le bonus de calligraphie est de pouvoir enchanter ses épaules, même au-delà des enchantements épiques des fils d'Hodir. On se situe au niveau d'un super enchantement, assez peu varié, mais classique.

Dans l'extension de Cataclysm, il y aura aussi des améliorations sur les épaules au niveau 500 en compétence de calligraphie.


 
Couture
Le couturier peut faire une amélioration sur cape en version caster à moindre coût.

  • Broderie sombrelueur : une chance de gagner +400 mana lorsqu'on lance un sort (quelconque)
  • Broderie gardépée : une chance de gagner +400 PA pendant 15 sec lorsqu'on frappe en mêlée ou distance et inflige des dégâts
  • Broderie tisse-lumière : une chance de gagner +295 PS pendant 15 sec lorsqu'on lance un sort (quelconque)

Dans l'extension de Cataclysm, il y aura aussi des améliorations sur le dos au niveau 500 en compétence de couturier .

Un bon couturier a des bonus assez étranges comparé aux autres métiers ... entre l'item de entrave, le drop de tissu plus élevé, la cape aléatoire et l'enchantement pantalon identique mais moins cher ... comme les Filet en tisse-néant, Filet en tisse-givre, Filet en braise-soie.
 
Enchanteur
Le bonus de l'enchanteur est de pouvoir enchanter ses anneaux, chose qui n'est pas possible pour les non enchanteur. Il peut donc faire 2 enchantements supplémentaires par rapport à tous les autres joueurs. Il existe que 3 enchantements disponibles pour les anneaux, donc ne prendre enchantement que si cela vous concerne :


Dans Cataclysm, vous aurez de nouveaux enchantement d'anneaux.

 
Forge
Le bonus du forgeron est de pouvoir fabriquer une Boucle de ceinture éternelle pour ajouter un emplacement de gemme à la ceinture (pour une gemme de n'importe quelle couleur sauf méta). Le fait est que ce bonus est général, et pour tous, y compris les non-forgerons. Un forgeron peut cependant ajouter une Châsse de gants et une Châsse de brassard, soit 2 sockets bonus sans couleur (on peut y mettre n'importe quelle couleur de gemme sauf méta).
Dans cataclysm :
Boucle de ceinture d'acier ébène (cumulable avec la Boucle de ceinture éternelle? - compétence forge 525)
 
Joaillier
Le bonus du joaillier est le fait de pouvoir confectionner des Oeil de dragon. Il s'agit d'une sorte de Gemmes Épiques liées aux joailliers, et aux effets boostés. La particularité est qu'on ne peut avoir en tout que 3 gemmes libellées "gemme de joaillier". Elles sont plus puissantes que celles de base, et s'obtiennent par achat avec la monnaie des quêtes journalières de Dalaran.

Dans Cataclysm, nous aurons également ce privilège, mais cette fois avec des Oeil de chimère

 
Ingénieur
Pour le bonus de métiers, outre les téléporteurs personnels vers différentes zones (Transporteur ultra-sécurisé : Gadgetzan, Déchiqueteur dimensionnel - Long-guet, Transporteur ultra-sécurisé : Poste de Toshley, Déchiqueteur dimensionnel - Zone 52, Tunnel spatiotemporel : Norfendre) et les gadgets pour gants, capes ou bottes, les ingénieurs auront accès à des casques particuliers (par exemple : Lunettes de soleil tueuses bio-optiques renforcées). Ceux-ci ont deux chasses distinctes en plus de la méta-chasse. Ces chasses sont spécifiques aux ingénieurs et ne peuvent pas accueillir de gemmes. A la place, on y met des rouages qui ont des bonus importants dans des caractéristiques secondaires (esprit, maîtrise, hâte, parade, esquive, critique, expertise ou toucher) qui ont un niveau de compétence requise de 525.

Mais le vrai bonus de ce métier, c'est de pouvoir attacher des améliorations à la ceinture, tel que :

 
Travail du cuir
Les travailleurs de cuir ont aussi un renfort d'armure spécifique à mettre sur les bracelets qui augmentent une caractéristique. Le choix est plus restreint, on ne peut augmenter que la force ou l'endurance ou l'agilité, ou bien l'intelligence. Le gain sera de 80 pour toutes sauf pour l'endurance, pour qui il est de 120.

 
Dépeçage
Outre la capacité de récolter du cuir, ce métier donne une compétence passive, Maître de l'anatomie, qui augmente avec la compétence de dépeçage. Au niveau 85 et avec la compétence au maximum, Maître de l'anatomie augmente le score de critique de 80.

 
Herboriste
En plus de la possibilité de cueillir les plantes, le métiers donne droit à une compétence utilisable toutes les deux minutes. Il s'agit de Sang de vie, qui procure un soin sur la durée pendant 20 secondes. Depuis le patch 4.0, Sang de vie a une deuxième effet, qui augmente le score de hâte pendant toute la durée du soin. Au niveau 85, le score de hâte est augmentée de 480. Même si cela peut être changé par la suite dans un patch, le montant de hâte augmente avec le nombre de points de vie de l'utilisateur.

 
Mineur
Le métier fournit une compétence passive, Robustesse, qui varie suivant le niveau de compétence de minage. Au niveau 85 et avec la compétence au maximum, Robustesse apporte un gain d'endurance de 120.

 
Cuisine
Le Barbecue Gobelin remplace avantageusement le Festin de Poisson : il donne désormais un bonus optimisé en fonction de sa spécialisation de personnage.
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MessagePosté le: Mar 16 Aoû - 07:19 (2011)    Sujet du message: Les métiers Répondre en citant

Les outils par profession
 


Alchimie
La Pierre philosophale est parfois nécessaire pour la confection, vous devrez la confectionné vous même à partir de la Recette : Pierre philosophale.
Mais vous aurez également besoin de nombreuses Fiole de cristal.
 
Calligraphie
Il vous faudra acheter un Coffret de calligraphie de virtuose pour pouvoir pratiquer la calligraphie.
 
Couture
Il n'y a pas d'outil à proprement dit, mais des lieux pour pouvoir confectionner certaines étoffes ... à compléter ...
 
Enchantement
Il vous faudra un bâtonnet spécifique à chaque niveau de compétence.
Bâtonnet runique en cuivreEnchantement (1)
Bâtonnet runique en argentEnchantement (100)
Bâtonnet runique en orEnchantement (150)
Bâtonnet runique en vrai-argentEnchantement (200)
Bâtonnet runique en arcaniteEnchantement (290)
Bâtonnet runique en gangreferEnchantement (300)
Bâtonnet runique en adamantiteEnchantement (350)
Bâtonnet runique en éterniumEnchantement (375)
Bâtonnet runique en titaneEnchantement (425)
Bâtonnet runique en élémentiumEnchantement (515)

 
Forge
Il faudra un marteau de forgeron, et la présence d'une enclume souvent requise ... ou via un ingénieur, une Pioche-marteau si vous êtes à la fois mineur et forgeron
 
Joaillier
Les outils nécessaire sont la Trousse de Joaillier et une Meule simple.
 
Ingénieur
Outil : Marteau de forgeron (parfois), nombreux autres (produits par l'ingénieur grâce à un plan), présence d'une forge parfois requise.
Produits d'ingénierie également utilisé :

 
Dépeçage
Un Couteau à dépecer ... ou via un ingénieur, une Pioche à lame si vous êtes à la fois mineur et dépeceur pour pouvoir récolter les cuirs sur les animaux. Il existe aussi la Dépeceuse de Finkle.
 
Herboriste
Depuis la suppression de Zul'Gurub, il n'existe plus d'outils est nécessaire pour ce métier.
 
Mineur
Une Pioche de mineur ... ou via un ingénieur, une Pioche-marteau si vous êtes à la fois mineur et forgeron, l'avantage est de gagner un emplacement dans ces sacs ...  sera nécessaire pour pouvoir miner les filons.
 
Cuisine
Le Feu de camp basique est requis pour pouvoir cuisiner.
 
Pêche
Le métier de la pêche requiert une canne à pêche. Avec la cuisine, vous pourrez apprendre la Recette : Appât à plumes pour créer un Appât à plumes ... Une fois attaché à votre canne à pêche, augmentera votre compétence de pêche de 100 points pendant 10 minutes.
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MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 10:31 (2011)    Sujet du message: Les métiers Répondre en citant

Les réputations par profession  

Le noms des réputations - Version du jeux
Les factions
Métiers (Niveau de réputation)
Aube d'argent
  • Alchimie (Honoré)
  • Couture (Révéré)
  • Enchantement (Révéré)
  • Forge (Révéré)
  • Travail du cuir (Révéré)
  • Secourisme (Honoré)
Avant-garde de l'Alliance

  • Forge (Exalté)
  • Ingénieur (Exalté)
Bastion de l'Honneur
  • Alchimie (Honoré)
  • Enchantement (Exalté)
  • Forge (Exalté)
  • Joaillier (Révéré)
  • Travail du cuir (Exalté)
Cercle cénarien
  • Couture (Révéré)
  • Enchantement (Honoré)
  • Forge (Exalté)
  • Travail du cuir (Exalté)
Chevaliers de la Lame d'ébène

  • Couture (Révéré)
  • Joaillier (Exalté)
Confrérie du thorium
  • Alchimie (Amical)
Expédition cénarienne

  • Alchimie (Exalté)
  • Couture (Amical)
  • Enchantement (Exalté)
  • Forge (Exalté)
  • Joaillier (Exalté)
  • Travail du cuir (Exalté)
Expédition de la Horde
  • Forge (Exalté)
  • Ingénieur (Exalté)
Gardiens du Temps

  • Alchimie (Exalté)
  • Enchantement (Exalté)
  • Joaillier (Révéré)
  • Travail du cuir (Honoré)
Kirin Tor

  • Couture (Exalté)
  • Joaillier (Exalté)
Kurenaï
  • Alchimie (Révéré)
  • Travail du cuir (Révéré)
La Balance des sables

  • Joaillier (Révéré)
La Croisade d'argent

  • Couture (Exalté)
  • Joaillier (Révéré)
L'Accord du Repos du ver

  • Couture (Révéré)
  • Joaillier (Exalté)
L'Aldor

  • Couture (Exalté)
  • Forge (Exalté)
  • Joaillier (Révéré)
  • Travail du cuir (Exalté)
Le Consortium

  • Couture (Honoré)
  • Enchantement (Révéré)
  • Joaillier (Exalté)
  • Ingénieur (Révéré)
  • Travail du cuir (Révéré)
Le Verdict des cendres


  • Couture (Révéré)
  • Forge (Révéré)
  • Travail du cuir (Révéré)
Les Clairvoyants

  • Alchimie (Révéré)
  • Couture (Exalté)
  • Forge (Exalté)
  • Joaillier (Révéré)
  • Travail du cuir (Exalté)
Les Fils de Hodir

  • Couture (Exalté)
  • Joaillier (Exalté)
  • Travail du cuir (Honoré)
Les Grumegueules
  • Alchimie (Amical)
  • Couture (Révéré)
  • Enchantement (Honoré)
  • Forge (Révéré)
  • Travail du cuir (Révéré)
Les Kalu'aks

  • Couture (Révéré)
  • Joaillier (Honoré)
  • Travail du cuir (Révéré)
Les Oracles

  • Joaillier (Révéré)
Les Sha'tar

  • Alchimie (Exalté)
  • Enchantement (Exalté)
  • Joaillier (Révéré)
  • Travail du cuir (Honoré)
Ligemort cendrelangue

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